Installer des applications sur Ubuntu


Ce tutoriel est destiné à vous présenter les différentes méthodes d’installation d’applications sous Ubuntu. Ubuntu dispose d’un système de gestion de paquets, APT, qui fournit une base de données interrogeable sur les applications installables appelé dépot.

APT simplifie l’installation, la mise à jour et la désinstallation de logiciels en automatisant la récupération de paquets à partir de dépôts APT (Internet, réseau local,  CD-ROM, etc.) et la gestion des dépendances entre logiciels. Mais avant de passer à la pratique abordons quelques notions.

 

1.Les Dépôts ou Source de Logiciels :

Par défaut, seuls les dépôts (source de logiciels) maintenus par Canonical sont utilisés par Ubuntu. Ainsi vous êtes sûrs d’avoir un système à jour et d’avoir des applications compatibles avec votre distribution.

1.1.Les dépôts Officiels :

  • Les dépôts main : Ce sont les dépôts des principaux logiciels complètement supportés par Ubuntu.
  • Les dépôts restricted : Il s’agit des logiciels aux copyrights restreints, dont le support est asssuré par Ubuntu.
  • Les dépôts multiverse : Il s’agit d’un dépôt qui contient des logiciels propriétaires non supportés par Ubuntu.
  • Les dépôts universe : Il s’agit de logiciels qui sont maintenus par la communauté Ubuntu mais pas par Ubuntu.
  • Le dépôt commercial officiel : Il s’agit d’un dépôt de logiciels commerciaux, maintenu par Cannonical.

Cependant, il se peut que vous ayiez le besoin d’installer des logiciels qui ne se trouvent pas sur les dépôts de Canonical. Il est donc être possible de référencer plusieurs dépôts.

1.2.Les dépôts PPA (Personal Package Archive)

Le Launchpad, Développé par Canonical et hébergeant entre autre le projet Ubuntu, est une plate-forme de services en ligne permettant le travail collaboratif entre différents développeurs de logiciels opensource.

En clair les développeurs déposent les codes source de leur application et c’est le launchpad qui se charge de construire les binaires qui seront déposés dans les Personal package archive ou PPA.

Les dépots PPA permettent ainsi aux utilisateurs de disposer des dernières versions de leurs logiciels préférés putot que d’attendre une prochaine version de leur distribution.

1.3.Les dépôts non-officiels :

Il existe sur Internet de nombreux autres dépôts dont la sécurité des paquets contenus, et la compatibilité avec Ubuntu entre autres, ne sont pas toujours assurées.

Medibuntu est le plus célèbre de ses dépots qui fournit des paquets ne pouvant pas être inclus par défaut dans Ubuntu pour diverses raisons, liées aux législations en vigueur dans certains pays à propos de sécurité, de propriété intellectuelle et autres problématiques. Pour la lecture des DVD il faudra désormais utiliser le dépôt de Videolan.

GetDeb, Playdeb (jeux) et PlayOnLinux (jeux) sont des autres dépots non-officiels.

2.Gestion des Applications

2.1.La Logithèque Ubuntu

La Logithèque Ubuntu (Ubuntu Software Center) est un catalogue de plusieurs milliers d’applications vous permettant d’installer facilement celles-ci.

Logithèque Ubuntu 001 560x508 Installer des applications sur Ubuntu

2.1.1.Ajouter des dépots via la logithèque Ubuntu

Une fois la Logithèque lancée, cliquez sur Édition ? Sources de logiciels.

Sources de logiciels 002 560x457 Installer des applications sur Ubuntu

Pour ajouter des dépôts il faut se rendre dans l’onglet autre logiciels :

Sources de logiciels 003 560x457 Installer des applications sur Ubuntu

Pour ajouter un dépôt il suffit de cliquer sur Ajouter et de respecter la syntaxe indiqué dans la fenêtre. Par exemple pour le dépôt getdeb :

deb http://archive.getdeb.net/ubuntu natty-getdeb apps

software properties gtk 004 Installer des applications sur Ubuntu

Remarquez qu’il est possible d’ajouter un dépot PPA directement par cette fenêtre.

Dans le cas de dépôt non officiel il faut également ajouter une clé permettant de certifier le dépôt :

Sources de logiciels 005 560x457 Installer des applications sur Ubuntu

Il faut récupérer la clé sur le site proposant le dépôt. Par exemple celle de getdeb. Sauvegarder le fichier de clé et cliquer sur [Importer la clé ...] et sélectionner le fichier de la clé.

Une fois les opérations d’ajout de dépôt et de clé d’authentification il suffit de cliquer sur fermer pour que le système vous mette à jour automatiquement vos listes de logiciels disponibles.

2.1.2Installation d’Applications depuis la logithèque Ubuntu

Pour installer une application vous pouvez :

  • Si vous connaissez le nom de l’application à installer, entrez le dans le champ de recherche à droite de la Logithèque.
  • Entrer des mots clés dans cette même zone de recherche (DVD vous donnera la liste des logiciels de gravure, d’extraction, d’authoring…).
  • Ou alors naviguer dans la Logithèque grâce aux catégories.

Logithèque Ubuntu 007 560x508 Installer des applications sur Ubuntu

Pour afficher les détail d’une application, cliquez sur la ligne correspondante, puis sur Plus d’informations.

Le lancement de l’installation se fait via le bouton [Installer] situé en haut à droite de la fenêtre. Au début de l’installation le système vous demande votre mot de passe pour effectuer cette tâche. L’installation comprend le téléchargement, la décompression des paquets et l’installation sur votre ordinateur.

Par exemple en sélectionnant le dépôt GetDeb dans la partie Obtenir des Logiciels vous pouvez retrouver le célèbre player VLC (cf image ci-dessus).

La Logithèque vous permet aussi de voir quel sont les logiciels installés sur votre ordinateur et de supprimer ceux dont vous n’avez plus besoins.

2.2.Synaptic

Synaptic est une interface graphique pour APT, permettant l’installation de paquets mais malheureusement qui ne fera plus partie des applications installées par défaut sur la prochaine version d’Ubuntu 11.10 Oneiric Ocelot.

Pour l’ajouter passer soit par la logithèque Ubuntu ou alors la ligne de commande (nous verrons plus loin la syntaxe complète des commandes en ligne APT) :

sudo apt-get install synaptic

Synaptic est disponible depuis le menu Système -> Administration -> Gestionnaire de Paquets Synaptic.

Gestionnaire de paquets Synaptic  008 560x390 Installer des applications sur UbuntuCe gestionnaire de paquets permet de faire des recherches plus avancées que celle disponible depuis la logithéque Ubuntu. Sur la partie gauche vous trouvez des zones de filtres par Catégorie, Etat (installés ou pas), Origine, Filtres Perso,…

2.2.1.Ajouter des dépots via le gestionnaire de paquets synaptic

Pour ajouter des dépôts il suffit de se rendre dans le menu Configuration -> Dépots ou nous retrouvons le meme gestionnaire de sources décrit plus haut.

2.2.2Installation d’Applications via le gestionnaire de paquets synaptic

Comme pour la logithèque Ubuntu il suffit de rentrer des mots-clés dans la zone de recherche pour afficher la liste des logiciels disponibles. Pour installer l’application il suffit de cocher la case correspondante et de prendre Sélectionner pour installation comme action.

Une fois vos choix faits cliquez sur [Appliquer] pour lancer l’installation des applications.

Gestionnaire de paquets Synaptic  009 560x390 Installer des applications sur UbuntuPour désinstaller des applications il faut faire la même opération en prenant Sélectionner pour suppression complète comme action.

Il est à noter que Synaptic dispose d’une option fort sympathique : Réparer les paquets cassés

Gestionnaire de paquets Synaptic  010 560x390 Installer des applications sur Ubuntu

2.3 La ligne de Commande

Cette section est destinée à ceux qui veulent aller plus loin sans passer par les interfaces graphiques (GUI).

Il n’existe pas de commande apt en tant que tel mais des programmes tel-que apt-get ou apt-cache.

2.3.1.Ajout de dépôt depuis la ligne de commande

Pour ajouter un dépôt non officiel il n’y pas vraiment de commande apt, il existe plusieurs solutions que chaque site fournit en général. Étudions celui proposé par le dépôt Medibuntu par exemple :

sudo wget --output-document=/etc/apt/sources.list.d/medibuntu.list http://www.medibuntu.org/sources.list.d/$(lsb_release -cs).list
sudo apt-get --quiet update
sudo apt-get --yes --quiet --allow-unauthenticated install medibuntu-keyring
sudo apt-get --quiet update

La première commande se charge de récupérer le fichiers de description en fonction de la version d’Ubuntu (
avec la commande lsb_release -cs) et le sauvegarde dans le répertoire /etc/apt/sources.list.d/ avec le nom medibuntu.list. En effet les fichiers de description des dépots se trouve dans le répertoire /etc/apt/. Dans ce répertoire on trouve un fichier sources.list contenant la description des dépots officiels. On y trouve également le répertoire /etc/apt/sources.list.d/ dans lequel est déposé la description des dépôts non officiels et PPA.

Ensuite il faut mettre à jour la liste des fichiers disponibles dans les dépôts APT présents dans les fichiers de configurations APT.

sudo apt-get --quiet update

2.3.2.Ajout d’un dépot PPA depuis la ligne de commande

La commande apt-add-repository permet d’ajouter en une seule ligne un dépôt PPA. Sa syntaxe est assez simple :

sudo add-apt-repository ppa:nom_du_dépôt/ppa

Par exemple nous allons ajouter le dépôt ubuntu-tweak

sudo add-apt-repository ppa:tualatrix/ppa

2.3.3.Installation d’une application depuis la ligne de commande

Maintenant que les dépots ont été ajouter passons à l’installation proprement dite.

apt-get install nom_du_package

En cas de problème de dépendance il est possible (mais déconseillé, sauf en connaissance de cause) de forcer l’installation avec la commande suivante :

apt-get install -f nom_du_package

Il peut être également utile de simuler l’installation du package avant de procéder à son installation afin de connaître exactement les paquetages dépendants qui vont être installés et estimer les problèmes éventuels :

apt-get install -s nom_du_package

2.3.4.Suppression d’une application depuis la ligne de commande

Suppression: pour supprimer un package il suffit de taper

apt-get remove nom_du_package

Cette commande supprime le paquet mais conserve les fichiers de configuration. Pour supprimer également les fichiers de configuration il suffit d’utiliser la commande suivante :

apt-get remove --purge nom_du_package

2.3.5 Retrouver les packages

Parfois vous ne pouvez pas connaître un nom de package afin de l’installer. Voici plusieurs commandes visant à interroger les dépôts :

Pour connaître la liste des packages contenant un mot clé particulier :

apt-cache search mot_cle

Pour obtenir plus d’information sur un paquetage donné :

apt-cache show nom_du_package

Pour afficher les dépendances d’un paquetage :

apt-cache depends nom_du_package

Pour connaître le paquetage auquel un fichier appartient :

apt-file search nom_du_fichier

Pour connaître la lite des fichiers d’un paquetage :

apt-file list nom_du_package

3. Cas particulier : Utiliser Apt derrière un serveur proxy

il suffit simplement d’ajouter un fichier dans le répertoire de configuration d’APT.

sudo vi /etc/apt/apt.conf.d/proxy

et ajoutez la ligne suivante en remplaçant proxy.serveur.com:8080 par votre serveur proxy :

Acquire::http::Proxy « http://proxy.serveur.com:8080″;’

4.Ubuntu Tweak

Le célèbre couteau suisse d’Ubuntu, Ubuntu Tweak permet de réaliser toutes ces manipulations simplement et surtout rapidement. En effet Ubuntu maintient une liste de logiciels avec ses dépôts qui une fois [synchronisé] permettent d’ajouter simplement Google Chrome par exemple.

Il faut se rendre dans la section Programmes. La première chose à faire est d’ajouter les sources (dépôts) depuis la page Sources de Logiciels.

Ubuntu Tweak 014 560x323 Installer des applications sur Ubuntu

Cliquez sur [Déverouiller] et sélectionner vos sources désirées. Des notifications apparaissent et vos indiquent que vos demandes sont prise en compte. Cliquez ensuite sur [Actualiser] et retourner sur la page [Centre d'applications]

Ubuntu Tweak 016 560x323 Installer des applications sur Ubuntu

Recherchez vos applications, cochez les et cliquez [Appliquer] pour lancer les installations.

Un autre point fort d’Ubuntu Tweak est de pouvoir éditer les sources des dépots depuis la page [Éditeur de sources]

Ubuntu Tweak 015 560x323 Installer des applications sur Ubuntu

Choisissez votre fichier de sources depuis la case en base de la fenêtre. Et voila installer des applications n’a plus de secret pour vous.

5.Bleeding Edge

Bleeding Edge est un simple script écrit pour Ubuntu qui permet d’installer une multitude d’applications qui ne sont pas disponibles dans les dépôts officiels d’Ubuntu .

Plus d’infos  Installez facilement des applications non-officielles sur ubuntu 11-10




  • phil

    Un seul mot : bravo !