Google Music


Google Music, le service de stockage et d’écoute de musique sur Internet proposé par Google permet d’accéder à vos musiques et ce depuis n’importe quel autre ordinateur, smartphone ou tablette. Le point de ce service est la disponibilité d’un mode hors connexion permettant d’écouter les derniers titres joués, même sans accès à Internet.

googlemusic 560x188 Google Music

 

1.Actualités sur Google Music

2.Présentation de Google Music

Google Music permet de stocker 20 000 morceaux, qui pourront être ensuite écouté en streaming. Pour l’instant, Google Music Beta supporte les fichiers mp3, aac, wma, FLAC et ogg avec une qualité allant jusqu’à 320 kbps. Seul les fichiers FLAC sont transcodés par Google au format MP3 à 320 kbps.

Selon Jamie Rosenberg de Google, Google Music ne pose aucun problème de droit«Il s’agit vraiment d’un service de stockage personnel, comme lorsque vous transférez de la musique sur un iPad ou sur un disque dur de sauvegarde, donc ce service ne nécessite pas de licence auprès de l’industrie musicale».

3.Obtenir une invitation pour Google Music

Pour le moment pour accéder à Google Music il vous faut une invitation. Pour obtenir une invitation vous pouvez vous rendre sur ce post Google+ et laisser votre adresse email google bien sur.

Normalement vous allez recevoir cette invitation par email :

google music invitation 560x463 Google MusicIl suffit de cliquer sur le bouton [Get Started]. Pour le moment le service est normalement seulement disponible depuis les Etats-Unis. « We’re sorry. Music Beta is currently only available in the United States ». Mais il suffit de configurer votre navigateur avec un proxy hébergé aux états-unis.

  • Mozilla Firefox: Tools > Options > Advanced > Settings > Manual proxy configuration.
  • Google Chrome: Options > Under the hood > Network > Change proxy settings > LAN settings > Use a proxy server > Advanced > HTTP.
  • Internet Explorer: Tools > Internet options > Connections > LAN settings > Use a proxy server > Advanced > HTTP.
  • Opera: Tools > Preferences > Advanced > Network.

4.Musique gratuite

Google Music offre des morceaux de musique en fonction de vos goûts musicaux, mais attention choisissez bien vos type de musique car impossible de les changer par la suite.
Google music free song 560x471 Google Music

5.Installer Music Manager

Afin de télécharger vos musiques sur les serveurs de Google il vous installer le manager Google Music. Pour cela il suffit de cliquer sur le lien ADD MUSIC en haut à droite de la fenêtre.

Music add song Google Music

Une page s’ouvre :

Google music download manager Google Music

6.Télécharger votre musique

Maintenant que le manager Google Music est installé vous allez pouvoir télécharger votre discothèque. Lancer le manager et saisissez l’adresse mail et le mot de passe de votre compte Google.

Music Manager 010 Google Music

Le second écran vous demande ou se trouve votre répertoire de stockage sur votre ordinateur.

Music Manager 011 Google Music

Une fois votre répertoire vous allez pouvoir indiquer si Music Manager doit synchroniser automatiquement dés le dépot d’un nouveau fichier compatible. Ensuite Music Manager va scanner le contenu de votre répertoire à la recherche de fichiers musicaux compatibles.

Music Manager 014 560x395 Google Music

Music Manager va télécharger vos fichiers en arrière plan (attention c’est plutôt long).

7.Gestion de Playlists et Instant Mixes

Maintenant que nos pistes sont chargés sur le cloud voyons comment gérer des playlists et instant mixes.

Navigation google music Google MusicSur la partie droite de la page d’accueil du site Google Music se trouve le menu permettant de créer des playlists ou des Instant Mixes. Il existe aussi des playlists auto générées ont : Thumbs up (tout vos pouces levés ou rating), la musique ajoutée récemment et les chansons gratuites.

Les Instant Mixes sont des playlists de 25 chansons générées  similaires à une piste que vous avez précédemment sélectionné. Appuyez ensuite sur le petit triangle indiqué dans l’image ci-dessous.

music 1186958 instant mix en 560x216 Google Music

Il est possible d’ajouter des morceaux à une playlist. Procédez comme ci-dessus mis à part de sélectionner le menu Add song to playlist.

music 1101493 add playlist en 560x216 Google Music

Pour créer une playlist par drag and drop il suffit de :

  1. cliquer sur le bouton plus à droite de playlist;
  2. donner un nom à votre playlist;
  3. sélectionner des titres à partir des vues disponibles dans My Library (New and recent, Songs, Artists, Albums et Genre);
  4. glisser votre sélection sur le nom de votre playlist;

Pour supprimer ou renommer une playlist il suffit de déplacer la souris au dessus de celle-ci, de cliquer sur le petit triangle et de sélectionner le menu approprié.

8.Installer l’application Music Beta sur Android

Maintenant que votre discothèque est en ligne, vous pouvez installer l’application Android. Pas la peine de chercher l’application Music Beta sur le market, vous devez la télécharger depuis le forum xda.

ss 1280 4 3 560x350 Google MusicVoici une copie d’écran de la version Honeycomb pour les tablettes Android. Pour rendre un album disponible hors ligne il suffit de cliquer sur la petite punaise sous la pochette de l’album ou pour la version smartphone sur le menu [activer la consultation...]  et ensuite sur la punaise de vos albums préférés.

Pour le reste cela fonctionne comme la plupart des lecteurs audio Android.

9. Astuces

En cours d’écriture …..




  • EyeMen

    Bonjour Stephane,

    Merci pour ce post, j’ai installé l application sur android mais elle ne montre que les morceaux existants sur le tel. Avez vous essayé cette application?

    Merci

    • Stephane

      Bonjour,

      Il faut attendre la synchronisation de votre compte google (plusieurs dizaines de minutes) sur un réseau wifi avant de sélectionner votre compte sur Google Music android. Ensuite, une fois vos musique sélectionné il faut attendre un peu de temps avant de voir apparaître les morceaux téléchargés depuis le cloud.

      Cdt Bob

  • Roland

    Bonjour Stéphane
    2 questions me viennent à l’esprit :)

    1) Est il possible d’avoir un plugin permettant de supprimer les doublons ?
    2) Est il possible d’organiser ses musiques par auteur, album pour éviter d’avoir plusieurs fois justement le même album mais avec une ou deux musiques de l’album dans chacun ?

    J’espère avoir été clair ^^
    Cordialement

  • Caracole

    sans commentaire

    « music.google.com/music/unsupportedcountry »

    super !