Ubuntu 14.04 L.T.S ne sera pas livré avec Mir et Unity 8 par défaut


Mark Shuttleworth, le fondateur de Canonical, a ouvert l’UDS (le sommet des développeurs Ubuntu) avec une information des plus (d)étonnante: Mir, Unity8 ne seront pas  installé par défaut sur Ubuntu 14.04 LTS.

New Zealand Tahr 560x342 Ubuntu 14.04 L.T.S ne sera pas livré avec Mir et Unity 8 par défaut
Après l’annonce comme quoi le serveur d’affichage Mir ne serait pas utilisé par défaut sur Ubuntu 13.10 Saucy nous espérions le voir arrivé sur la prochaine Ubuntu 14.04 L.T.S. Et bien il n’en sera rien car Mark Shuttleworth estime que la technologie était trop récente et surtout instable et ne pourra pas fournir une expérience utilisateur attendue pour une L.T.S.

Toutefois Mir et Unity 8 seront disponible dans les dépôts officiels, et à priori il semble qu’ils seront utilisé par défaut pour Ubuntu 14.10. Canonical met le paquet sur la version pour smartphone au détriment des utilisateurs des versions PC. Mark Shuttleworth tente un pari bien risqué à mon avis.

Source : news.softpedia.com


Vous pourriez lire aussi :

  1. Ubuntu 13.10 – Xmir ne sera pas le gestionnaire d’affichage par défaut !
  2. Ubuntu 13.10 – XMir sera le serveur graphique par défaut sur la version Desktop
  3. UDS 12.04 – Unity est la base pour porter Ubuntu vers les smartphones, tablettes, …
  4. Ubuntu 13.10 – LightDM 1.7.4 apporte le support de Mir et Xmir
  5. Le multitouch sera disponible dans le prochain Ubuntu 10.10 Maverick Meerkat


  • Frederic Bezies

    Bien risqué ? C’est peu que de le dire. C’est quite ou double. Et intégrer Mir sans un cycle (ou au minimum un demi-cycle) de tests, c’est risqué.

    • Debaru

      Justement, ils ne prennent aucun risque avec la 14.04 : MIR et Unity 8 ne seront pas enclenchés par défaut.
      Le but des LTS étant d’être stable, ça ne me choc pas outre mesure cette décision. Effectivement les gros changements vont commencer à partir de la 14.10 et ceux jusqu’à la 16.04 (LTS), qui sera (Si tout se passe bien), la première version vraiment unifié : PC, TV, Tablette, mobile.

      Un paris sur le moyen terme, mais perso, j’y crois :)

      • Alex Thierry

        ah ben présenté comme ça du coup ça me va déjà davantage, comme quoi la façon dont les choses sont dites, ça change beaucoup!

      • Frederic Bezies

        Et dire que le feu ubuntu-edge devait sortir à l’époque de la 14.04 avec Mir et Unity 8… Et je suis d’accord que l’inclusion en long terme ne pourra pas se faire avant la 16.04.

  • gwado

    Ça paraît normal vu que c’est une LTS, mais la 13.10 n’a pas apporté grand chose, la 14.04, en dehors d’une belle stabilité, ne devrait rien apporter non plus.
    Il faudra donc attendre 1 an et demi pour qu’Ubuntu prenne un réel coup de boost.
    Pour un OS, ce n’est pas tant que ça mais Canonical nous avait habitué à des bouleversements (bons ou non) plus fréquents.

  • Alex Thierry

    Et beh je ne me demande plus trop à quoi la 14.04 va ressembler! A la précédente et rien qui ne change, à part la version du noyau. Si au moins il y avait un apport esthétique genre renouvellement du thème d’icones (parce qu’il y a mieux à faire), on pourrait dire « ils ont mis le paquet sur l’esthétique » mais ça ne sera même pas le cas!

    • Nephis Vermilion

      elementary os isis :p