Ubuntu 13.10 – Améliorer la réactivité d’Unity sur les petites configurations


Pour ceux qui veulent tout de même utiliser Unity sur des petites configurations, des machines avec peu de ressources systèmes ou sur VirtualBox, voici comment désactiver ou activer ce qu’il faut pour qu’Unity tourne sans freeze. C’est ce que j’ai fini par faire sur mon netbook.

Retirer les effets visuels

Depuis la disparition d’Unity 2D il existe ne reste plus que gnome-fallback qui peut tourner sur les petites configurations. Mais en désactivant les effets visuels Unity peut tourner sur des petites machines. Si vous n’avez pas encore installer Unity Tweak Tools allez sur ce billet : Finaliser l’installation d’Ubuntu 13.10 Saucy Salamander. Pour les autres, lancez le et cliquez sur Général de la section [Gestionnaire de fenêtres], désactivez tous les effets, et mettez la qualité des textures à [Rapide] comme dans l’image ci-dessous :

Ubuntu 13 10 desactivation animation 560x469 Ubuntu 13.10   Améliorer la réactivité dUnity sur les petites configurations

Il reste encore les effets utilisés par compiz. Il faut installer le gestionnaire de configuration de compiz, appelé CCSM pour compizconfig-settings-manager. Dans une fenêtre Terminal Ctrl+Alt+T tapez la commande suivante :

sudo apt-get install compizconfig-settings-manager

Lancez le en tapant dans le dash les premières lettres de CCSM, allez dans la section effects et désactivez les effets en laissant Décoration de la fenêtre comme dans l’image ci-dessous  :

Ubuntu 13 10 desactivation effect compiz 560x351 Ubuntu 13.10   Améliorer la réactivité dUnity sur les petites configurations

Activation du mode basse résolution

Il est également possible d’activer le mode basse résolution qui supprime les effets de flou et de transparence comme dans l’image ci-dessous :

Unity effet de transparence desactive 560x314 Ubuntu 13.10   Améliorer la réactivité dUnity sur les petites configurations

Ouvrez un terminal et Terminal Ctrl+Alt+T et entrez la commande suivante :

gedit ~/.xprofile

Ajoutez ou entrez la ligne suivante dans le fichier et sauvegardez le.

export UNITY_LOW_GFX_MODE=1

Cela sera pris en charge lors du prochain redémarrage….

Activation de la compression zram

La dernière chose que l’on faire, surtout pour ceux qui ont peu de mémoire, c’est d’activer la zRam, La zRam, comme son nom peut l’évoquer est une technologie ingénieuse qui va compresser la ram la moins utilisée pour faire de la place. La RAM la moins utilisée reste donc en RAM mais compressée permettant de faire de la place pour d’autres informations et èvitant de faire appel à la swap qui elle est stocké sur disque dur et là c’est vraiment très lent. Dans tous les cas vous sortirez gagnant !
Dans une fenêtre Terminal Ctrl+Alt+T tapez la commande suivante :

sudo apt-get install zram-config

Pour contrôler que cela fonctionne, il suffit de taper la commande suivante :

cat /proc/swaps

Vous devriez voir ceci :
Ubuntu 13 10 zswap activation 560x232 Ubuntu 13.10   Améliorer la réactivité dUnity sur les petites configurations

Si vous voulez revenir en arrière il suffit de le désinstaller :

sudo apt-get remove --purge zram-config

Vous pourriez lire aussi :

  1. Ubuntu 13.10 – Activation du Cube 3D sous Unity
  2. zram-enabler pour améliorer les performances de votre Linux ?
  3. Ubuntu 12.04 / 12.10 / 13.04 / 13.10 – Installer Calibre 1.5
  4. Ubuntu 12.04 / 12.10 / 13.04 / 13.10 – FinalTerm de plus en plus intéressant !
  5. Ubuntu 13.10 – Installer Ubuntu Tweak 0.8.6


  • cm-t

    NB: Il y a une astuce pour les utilisateurs de VM (VirtualBox):
    Lors
    du boot de l’iso, il y a une option pour faire l’installation
    optiomisée pour VM, ce qui rend une utilisation d’Ubuntu déjà optimisée sans faire tout ça (alors qu’est-ce que cela pourrai donner en combinent
    ?).