Cinnamon 1.4.0, une nouvelle version majeure


Cinnamon, le fork GNOME Shell qui permet de retrouver le bureau GNOME 2 en mieux sous Gnome 3, nous arrive en version 1.4.0. Cette nouvelle version apporte entre autre une nouvelle gestion du coin réactif et des espaces de travail.

cinnamon 1.4 1 560x350 Cinnamon 1.4.0, une nouvelle version majeure

Cette nouvelle gestion qui lorsque vous approchez la souris du coin supérieur gauche permet désormais de gérer les espaces de travail en plus des fenêtres. Il est ainsi possible d’ajouter, supprimer des espaces de travail et de glisser-déposer des applications d’un espace à un autre. On se croirait sur une tablette tournant sous Android, c’est très bien pensé et réussi L’ancien mode de gestion affichant toutes les fenêtres est toujours présent.

De nouvelles applets font également leur apparition dont permettant d’accéder rapidement aux paramètres de Cinnamon mais aussi de le redémarrer, de restaurer tous les paramètres par défaut.

On trouve aussi :

  • une nouvelle option permettant d’utiliser uniquement des espaces de travail sur le moniteur principal;
  • l’éditeur du menu cinnamon;
  • l’ajout des options « Visible sur tous les espaces de travail » et « Déplacer vers l’espace de travail » au menu des fenêtres
  • l’amélioration de la gestion des favoris (drag and drop, etc)

Cette nouvelle version apporte réellement de superbes nouveautés et remplace surtout le problème de la gestion des bureaux de gnome-shell qui n’est pas du gout de tout le monde.

Le site Webupd8 a réalisé une superbe vidéo montrant toutes ces nouveautés ….

Installation de Cinnamon 1.4.0

Cinnamon 1.4.0 est déja disponible dans les dépots de Linux Mint 12. Pour Ubuntu  11.10 ( sur la 12.04 ne fonctionne pas) il faut ajouter dépot Cinnamon  :

sudo add-apt-repository ppa:gwendal-lebihan-dev/cinnamon-stable
sudo apt-get update
sudo apt-get install cinnamon

Source : Webupd8


Vous pourriez lire aussi :

  1. Une nouvelle version majeure de LibreOffice – 3.4.0 [ubuntu, fedora, debian]
  2. Cinnamon 1.3 avec encore plus de paramétrage
  3. Cinnamon, le fork de gnome shell, disponible dans un dépôt PPA
  4. Installer Cinnamon 1.2 Stable sur Ubuntu
  5. Linux Mint prépare un fork de Gnome-Shell appelé Cinnamon


  • http://kattagami.com Kattagami

    Bonjour,

    J’ai déjà Cinammon d’installé mais avec les dépôts « merlwiz79″ (que j’avais recopié d’un autre article de ton site)

    Pour obtenir cette nouvelle version, dois je supprimer mon Cinnamon actuel, retirer mon dépôt « merlwiz79″ , installer le dépôt « gwendal-lebihan » puis réinstaller Cinnamon ?

    Merci pour ces précisions :)

    • Stephane

      Je fais le point dés que le nouveau dépot est mis à jour !

  • Kikoololstyle

    La barre des taches est la même que sur windows XP , merci l’innovation !
    Sinon l’utilisation du coin est vraiment bien :)

  • phil

    Bonjour

    j’ai suivi votre procédure pour l’installer mais je n’ai pas cette nouvelle version.

    Pourquoi ?

    Merci

    • Stephane

      Comme indiqué le dépôt n’est pas encore à jour !

      • phil

        Merci

  • Ffred

    Je confirme pour le dépôt. J’ai viré l’ancien dépôt, désinstallé cinnamon et mis le nouveau dépôt. Wait and see pour un projet prometteur qui réconcilie avec gnome-shell à la cannelle.
    HS: Bravo pour ton blog Stéphane! Un plaisir à suivre!

    • Stephane

      Attention sur 12.04 deux de mes postes freeze avec cinnamon. il faut appuyer sur les touches [CTRL] + [ALT] + [SUPPR] pour s’en sortir !

  • nico

    cinnamon, c’est bien, mais le menu à la sauce 1980, moi je ne peux plus surtout quand on a l’habitude d’unity.
    Par contre unity est pauvre en fonctionnalités/applets et ça serait bien que Cannonical essaie de faire des choses un peu comme ce que fait Mint avec cinnamon.
    ça serait l’ultra top pour moi.

    • Lm12

      Bah reste avec Unity

  • Fakir Séditieux

    Comment Cinnamon va t’il contourner l’évolution des applications Gnome respectant la nouvelle charte de Gnome.org ?

    La suppression de la barre de menus dans la fenêtre de l’application risque de rendre son usage olé olé. Je crois que des applications comme Documents, Contacts et Epiphany sont déjà sur les rangs pour inaugurer cette nouvelle IHM dont l’usage me semble incompatible avec les bureaux organisés avec des panels (du moins ceux du haut).

    Je sens que l’on rentre dans une drôle de période…

    • Valouz

      Il me semble bien que sur la 11.04, en utilisant gnome 2 et non unity comme environnement, la barre de menu de chaque fenêtre était déjà intégrée dans le top panel, et ce, malgré la présence d’un menu « Applications » sur le coin gauche, sans que cela ne pause de problème. Ça ressemblait beaucoup à du MacOS, en plus beau et pratique à mon gout (je préfère nettement un menu d’application plutôt qu’un dock) et j’étais très déçu de voir disparaitre gnome 2 en novembre, ayant installé une distribution linux en octobre pour la première fois et ayant mis un peu plus de trois semaines pour trouver l’environnement qui me convenait le mieux. Je pense que Cinnamon, qui est d’après moi toujours en gestation, à l’occasion de transformer l’ancien gnome 2 en quelque chose de moderne et peut-être plus ergonomique que gnome-shell (que j’appécie également, au passage).

  • phil

    est ce qu’on pourra l’installer avec la distribution voyager ?

    Merci

    • Stephane

      Je n’utilise pas Voyager donc difficile de répondre. Quelqu’un d’autre peut être ?

  • Ffred

    @Phil
    Voyager est basé sur un bureau XFCE. Installer Cinnamon risque de te créer des conflits car il (ou elle ;) est basé sur gnome-shell. Donc c’est possible mais risqué pour la stabilité de ton pc.

  • phil

    merci, c’est bien ce que je pensais. Je testerai qd même cinnamon sur ma LMDE (sous gnome)

  • Ffred

    Attention, n’essayez pas cinnamon sur la la beta daily release d’ubuntu 12.04. Selon les forum américain, il semblerait qu’il y ait un conflit avec gnome-shell 3.4. La seule solution pour tester cinnamon est de passer par linux mint 12 et d’installer le ppa pour les paquets cinnamon.
    source: http://www.webupd8.org/2012/03/cinnamon-14-released-with-new-hot.html

    it should probably be a good idea to put a warning here saying that cinnamon is NOT compatible atm with 12.04 (not if you have it updated) because of Clutter, the update to v.1.9.x breaks cinnamon (not only 1.4 but also the previous v.)
    as it stands cinnamon is compatible with clutter 1.8.x
    http://cinnamon.linuxmint.com/...
    EDIT: there’s an experimental build compatible with the new clutter and new shell
    http://cinnamon.linuxmint.com/...

  • Steph6259

    J’ai une question peut être idiote, peut-on installer cinnamon 1.4.0 seul , c’est à dire faire une install minimal , puis ajouter ce ppa et l’installer , je fais ca pour gnome-shell a partir d’ubuntu 11.10 server et j’ajoute le ppa de jan-hoffman d’ou ma question ?

    • Stephane

      Bien sur ! Ca risque d’être long mais c’est faisable !

      • Steph6259

        Donc j’ai essayé , au final j’ai pas eu toutes les fonctionnalités , donc j’ai rajouté le ppa de jean-hoffmann et installé gnomeshell-desktop dans un terminal avec le choix de lightdm ( ça c’est perso lol) et du coup tout roule comme je le souhaité , pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué !

  • Eric

    Je viens de l’installer, j’étais sous gnome shell, mais cinnamon m’a séduit, léger, beau, plus facile à configurer, bref au revoir gnome shell !
    Encore bravo pour ce blog, je l’ai découvert il y a quelques jours, super travail et bonne continuation.