Mark Shuttleworth suprend tout le monde avec « Ubuntu for Android »


Mark Shuttleworth vient d’annoncer une application baptisé « Ubuntu pour Android » qui permet de transformer son smartphone en un ordinateur portable en le branchant à un écran. Cette application peut être installé dans n’importe quel smartphone possédant un processeur bi-coeur.

android ubuntu 560x340 Mark Shuttleworth suprend tout le monde avec Ubuntu for Android
En effet en branchant votre smartphone à un écran, vous accédez à un bureau Ubuntu complet avec toutes les applications natives que vous voulez. Le plus fou, est qu’Android tourne toujours en tache de fond et permet toujours de recevoir des appels. Autre point fort, tout est partagé entre le bureau et le smartphone: contacts, photos, musiques, etc, seront disponibles à la fois sur le smartphone et sur le bureau. android messaging Mark Shuttleworth suprend tout le monde avec Ubuntu for Android

Les applications installés par défaut sont nombreuses : Chromium web browser,Google Calendar, Google Docs, le client mail Thunderbird, Gwibber, VLC Player, PiTiVi, Ubuntu Music Player, Ubuntu Photo Gallery, Android dialler. Bien sur d’autres applications sont installable !

Autre point fort, l’application mobile view, qui permet de déporter l’écran du smartphone sur le bureau d’Ubuntu. Du coup toutes les applications Android sont disponibles.

Et c’est pas fini, Ubuntu TV est intégré nativement à « Ubuntu for Android » de sorte que lorsque vous le connectez à un téléviseur, vous accédez l’interface TV et non pas à celle du bureau.

Bien sur tout les interfaces utilisent Unity, l’interface tant décrié que j’ai finit par adopter.

Ubuntu for Android nécessite de posséder un smartphone tournant sous Android 2.3 Gingerbread ou plus avec  :
  • Un dock
  • Un processeur Dual-core 1GHz CPU
  • Un GPU faisant tourner X driver; Open GL, ES/EGL
  • 2GB de libre pour installer l’OS
  • une sortie HDMI
  • uu port USB host
  • 512 MB RAM

Pour finir Mark Shuttleworth a bien dit que ce n’était pas le smartphone Ubuntu mais que qu ‘il est  ‘in the pipeline’. Je ne sais pas ce que vous en pensez mais je suis pressé de voir la réaction de certains qui ont tant décrié Canonical ces derniers temps. Je trouve ce concept fantastique sur le papier, et pour en convaincre regardez cette première vidéo !

Quelques réflexions à froid

  1. Cette application vu son intégration complète au sein d’Android doit forcément nécessiter que le Smartphone soit rooté;
  2. Quid de l’autonomie ? En effet, a priori cette application nécessite de triggerer les E/S port USB/HDMI et vu la rapidité à l’ouverture il doit tourner en tache de fond;
    Ubuntu and Android share the same kernel. When docked, the Ubuntu OS boots and runs concurrently with Android. This allows both mobile and desktop functionality to co-exist in different runtimes.
  3. Son installation est elle à la portée de tout le monde ?

Donc au vue de ses questions, je pense que le meilleur moyen de lancer cette appli est de trouver des partenariats avec des constructeurs et/ou opérateurs de téléphonie.

En tout cas, ca devrait le faire aussi sur une tablette Android comme les archos gen 9, ou samsung galaxy tab ou encore les asus transformer …..

Plus d’infos sur http://www.ubuntu.com/devices/android


Vous pourriez lire aussi :

  1. Ubuntu 12.04 LTS – Les objectifs de Mark Shuttleworth
  2. Amazon Cloud Player Android offre la musique en Streaming
  3. Android Screencast – Prenez le contrôle de votre android depuis votre PC
  4. Applications clientes Android compatibles DSM 3.0 NAS synology
  5. Installer facilement Ubuntu sur vos appareils Android


  • koko

    Moi j’ai compris que c’est une application (ici l’os entier d’ubuntu :) ) que l’on pourra installer comme n’importe quelle applications sous android et ce sur n’importe quelle telephone qui sera au min en dual core avec android 2.3.
    En tout cas on voit maintenant l’utilité de unity !
    Bravo Shutlworth !

    • Stephane

      Non je ne pense pas car il faut le gpu double framebuffer pour accéder aux fonctionnalités.

  • Firebomb

    C’est encore mieux de se que je pensais !
    Si c’est une application séparée du système c’est génial. Je branche j’ai accès à un PC je débranche j’ai un téléphone !
    A suivre de très près. Mais je me pose encore des questions comme:
    - Il y aura surement un accès root à avoir ou pour une certaine partie des fonctionnalités
    - Il faudra utiliser une version ARM ou similaire d’Ubuntu pour y arriver se qui implique que les programmes devront être recomplier et tutti quanti !

    J’espère ne pas être dans le faux avec se que je raconte.

    • Axel

      Pour recompiler ce ne sera pas ton probleme, Canonical s’en chargera comme pour Ubuntu. Un apt-get et hop! Le paquet tout compilé dans la popoche!

  • Trezheur

    C’est exactement ce que je recherche !!! Steve Jobs peut se retourner dans sa tombe si ce projet aboutit.

  • roger

    On parle ici d’un smatphone et non d’une appli:
    « vient d’annoncer un SMARTPHONE baptisé « Ubuntu pour Android » »

    Moi se que j’ai comprie c’est qu’il vont sortir un smartphone avec un Hardware spécifique et un android adapté pour l’occasion (comme le fond tous les constructeur de smartphone) qui permétera de faire tourner ubuntu de façon partielle ou intégrale a coté d’android, ainssi le smatphone n’aura pas a être rooté et la verssion d’ubuntu n’aura pas a être compilé a la main vue que tous sera fournie avec le smatphone.

    N’oublions pas que la politique d’Ubuntu c’est d’être accésible a tous, je les voix mal sortir quelque chose de complexe comme l’obligation de passé par une interface en CLI pour faire de la compilation.

    J’espére juste que le dit smartphone sera accésible dans nos contré et compatible avec nos opérateur.

    • Stephane

      J’espère aussi qu’il sera disponible en France !

    • http://www.markshuttleworth.com/ anon

      This isn’t the “Ubuntu Phone”.
      C’est sur le site de Mark.

  • Firebomb

    Voici une video de comment ca marche : http://www.webupd8.org/2012/02/ubuntu-for-android-demo-video.html

    C’est pas réservé un téléphone en particulier comme le sous-entend roger. C’est juste magique ce truc !!

  • http://www.frandroid.com/ cr0vax

    En plus simple : c’est l’Atrix, avec Ubuntu au lieu de la distrib de Motorola.

  • Sig’

    Je ne m’attendais pas à ce genre de fonctionnalités, c’est tout simplement génial! Une date de sortie annoncée?

    Sinon remarquez dans les applications installées par défaut, comme Mark Shuttleworth l’avait déjà pensé, ils ont remplacé Firefox par Google Chrome. En même temps, c’est un peu normal sous Android :) Ca sent le sapin du panda roux pour les prochaines versions desktop….

  • aurelien

    effectivement ce n’est pas un tel specifique developpe par ubuntu, c’est l’application ubuntu pour android installe sur l’atrix, nuance!
    En tout cas j’espere vraiment que le gpu mali400 de mon sg2 sera compatible!!!

  • aurelien

    Apparemment le SG2 devrait pouvoir faire tourner Ubuntu, le gpu etant openGL ES 2.0 :)

  • http://www.libertysurf.fr Hansi

    Unity est decriee parce que c’est une interface mobile, et que Canonical a voulu l’imposer sur le bureau avec la 11.10. Sur un peripherique nomade, je ne vois donc pas ou est le probleme (et Gnome3 a aussi sa carte a jouer…).

    Quoiqu’il en soit, c’est un joli pave dans la mare du cartel en place de la part de M.S., mais ca ne reglera pas le probleme de fond. Les peripheriques android ne sont pas libres, et, sur un appareil ou l’on place ses donnees les plus confidentielles, il est hors de question d’accepter des backdoors integres.

    C’est vraiment dommage que le GTA04 soit si cher. Esperons que le smartphone Ubuntu sera exempt de la paranoia aigue de nos dictateurs elus..

  • Edouard

    La vidéo ne fonctionne pas

  • http://www.detax.fr Maxime

    Ce projet semble réellement intéressant !

    Pour des réponses aux questions soulevées ici, je vous invite à lire l’article de PcInpact : http://www.pcinpact.com/news/69151-ubuntu-android-smartphones.htm