Tester la nouvelle interface HuD sur Ubuntu 12.04


Mark Shuttleworth vient d’annoncer le HUD ou Head-Up Display venant remplacer les menus des applications au sein de l’interface Unity.

pangolin matrix v1 3e 1024x640 500x312 Tester la nouvelle interface HuD sur Ubuntu 12.04

HUD – Heads Up Display – utilise un outil de recherche intelligent pour trouver et lancer des actions ou des éléments de menu. Le plus simple est de regarder la démo ci-dessous :

Donc au lieu de chercher une action à travers des menus pour trouver une commande, il suffit de taper quelques lettres pour que HUD vous montre exactement ce dont vous avez besoin. Pour accéder à HUD il suffit d’enfoncer la touche ALT et d’entrer vos mots clés pour retrouver les commandes les plus pertinentes. De plus HUD va se stocker vos demandes pour chacune des applications et cela durant les 30 derniers jours pour ensuite hiérarchiser les fonctions les plus pertinentes pour vous.

A priori par encore de décision pour son intégration dans la prochaine version d’Ubuntu attendu en Avril, la 12.04, mais pourrait disponible sous forme d’addon.

Les équipes de développement travaille à la combinaison de la reconnaissance vocale à HUD. On voit ici clairement l’axe pris par les équipes de Canonical pour porter Ubuntu sur les tablettes tactiles, smartphones et TV.

Installer HUD sur Ubuntu 12.04

sudo add-apt-repository ppa:unity-team/hud
sudo apt-get update
sudo apt-get dist-upgrade

Il est à noter que cette version d’unity HUD remplacera la version actuelle.


Vous pourriez lire aussi :

  1. Tester la nouvelle police par défaut sur la prochaine Ubuntu 10.10 Mar
  2. Unity la nouvelle interface d’Ubuntu Ligth et Ubuntu Netbook Edition
  3. Ubuntu Tweak 0.6 – Nouvelle interface Utilisateur
  4. Tester la nouvelle page de résultats du moteur de recherche Google
  5. Ubuntu Tweak 0.5.2


  • kokonut

    Au moins il tante de nouvelle chose, c’est très bien ! même si ça ne plaît pas à tout le monde, Moi, ça me fait plaisir de voir des nouvelles choses sous linux.
    Ah oui j’allais te demander si tu pouvais faire un article sur Novacut video editor, la 1er version sort vers le 26 février, les chose commence à prendre forme…, il faut les soutenirs !
    merci

  • Ogu

    ??? Ça existe déjà depuis des lustres avec Gnome Do ou Synapse, nan?

    • Stephane

      non pas pour les menus des applications. Synpase permet seulement de lancer des applications

  • Pierre

    L’inovation dans les distributions Linux c’est bien, mais franchement tant qu’il n’y aura pas de VRAIS bons logiciels pour la retouche d’image, le vectoriel et la production multimédia en général (une version de la suite Adobe sous Linux j’en rêve tout les jours et il y a pas que moi) Linux ne pourra pas percer, même avec toutes les innovations du monde….

    • http://frederic.bezies.free.fr/blog/ Frederic Bezies

      « franchement tant qu’il n’y aura pas de VRAIS bons logiciels pour la retouche d’image, le vectoriel et la production multimédia »

      Argument plus que fallacieux, et faux d’ailleurs. Il est vrai qu’il est indispensable d’avoir photoshop pour sortir les yeux rouges, illustrator pour dessiner un losange en vectoriel, etc…

      Le problème est que tu oublies une chose : pour toi, bons logiciels = logiciels auquel tu es formaté. Rien d’autre.

      Cordialement, de la part d’un utilisateur qui sait ce que les logiciels libres peuvent faire : Sintel par exemple.

  • kokonut

    @Pierre

    Le problème c’est pas le logiciel libre en lui même, c’est plus que tu ne sait pas les utiliser, c’est tout !

    regarde prend un exemple comme David Revoy (c’est un Français) qui n’utilise que « gimp », « my paint » …., regarde ce qu’il est capable de faire, le talent fait la différence !! pas forcément les outils…

    http://www.davidrevoy.com/index.php?categorie5/tutorials

    http://www.davidrevoy.com/index.php?categorie1/artworks

    voilà, à bon entendeur , chalut ! :)

    • cyr_b

      J’utilise linux depuis 10 ans. Je peux dire à quel point certains logiciels libres sont très bons, voire les meilleurs. GIMP est un très bon exemple. Mais ne soyons pas non plus de mauvaise fois, il y a des gros manque : j’avoue que pour ce qui est de l’édition vidéo, je n’ai pas encore trouvé un logiciel efficace sous licence libre par exemple.
      La mauvaise fois est des deux côtés…..
      Pour ma part, je n’aime pas du tout le virage pris par unity, mais je crois que le but est de ne pas rater le marché des tablettes et smartphones. Donc oui aux innovation!

      • Caracole

        Et cinelerra ?

    • nico

      La classe (logiciels et le pro qui les utilises!), je vais test les logiciels :D
      J’essaye de mieux approfondir les possibilités de linux afin de trouver une autre alternative à notre bon vieux windows qui cherche de plus en plus a fermé pour tout centraliser. Ma réponse à toutes ces fermetures et d’allez vers l’ouvert, pas du tout évident dans un premier temps, Mais si j’y arrive, je lancerai une vidéo du pourquoi linux/Ubuntu et comment en profiter pleinement, afin de convertir les plus réticents, merci à tout ceux qui affichent des liens/commentaires comme ceux là qui nous apprennent à nous windowsiens « formatés » (comme il à été dit un peu plus haut).
      nico le pingouin débutant (a me voir sur linux, j’ai déjà le coté manchot !)

  • http://low.je lowje

    Je dis toujours « au plus une interface est intuitive, au moins elle est fonctionnel ». En gros quand faut apprendre à maîtriser une interface (et ça va par l’apprentissage de raccourcis clavier), ça freine au début mais c’est un gain de temps pour tout le reste de la vie (ça rejoint ce graph d’ailleurs http://geekndev.com/wp-content/uploads/2012/01/geeks-vs-nongeeks-repetitive-tasks-gnd-geek.png ).

    Ici, on est largement du côté « intuitif » imo. Mais en même temps, tant qu’ils ne retirent pas les raccourcis clavier et autres trucs « fonctionnel », on arrive peut-être à une interface parfaite…

    @Pierre Heu, tu confirmes que « Linux ne pourra pas percer » sans ça ? À mon avis, ça ne touche qu’une minorité de personne…

  • http://hyb.me/photos hyb

    Ça a l’air vraiment pas mal, surtout la recherche dans le menu des applications (la seule vraie innovation j’ai envie de dire), pour gimp par exemple ^^

    [HS]
    @ Frederic: tout le monde ne trouve pas toujours son bonheur dans le libre, je parle en connaissance de cause, étant photographe (amateur) depuis deux ans, j’ai pris du libre au début pour développer les RAWs, mais au bout d’un moment j’ai testé du proprio natif (Bibble), mais j’étais pas encore tout à fait satisfait, il y a quelques mois j’ai finalement pris une licence Dxo ( pour windows )
    Mais à coté de ça, j’utilise Gimp pour les bricoles d’images (enlever un fil électrique, une poussière sur le capteur par exemple), ou encore Phatch pour le traitement par lot (redimensionnement, filigrane, etc…), et je trouve ces logiciels très bons :)
    [HS]

  • kokonut
    • http://hyb.me/photos hyb

      Ouai, c’est anciennement Bibble qui vient d’être racheté ;)