Linux Mint prépare un fork de Gnome-Shell appelé Cinnamon


Décue par le manque de souplesse des extensions Gnome-Shell Clement Lefebvre, le fondateur de Linux Mint, vient de lancer un fork de Gnome-shell: Cinnamon.

cinnamon gnome shell fork 560x315 Linux Mint prépare un fork de Gnome Shell appelé Cinnamon

Selon son auteur, Cinnamon sera une interface utilisateur qui fournira un mélange du meilleur des deux versions de Gnome 2 et 3. Le bureau sera semblable à celui de Gnome 2 alors que l’arrière plan utilisera celui de gnome Shell. C’est à dire que sur le bureau nous retrouverons, comme dans l’image ci-dessus, une barre contenant l’accès au menu, une zone de notification et de statuts. Par contre l’accès aux activités de Gnome Shell sera conservé (cf image ci-dessous)
cinnamon gnome shell fork 2 560x315 Linux Mint prépare un fork de Gnome Shell appelé Cinnamon
Le code est disponible sur github, il suffit simplement de le cloner et de l’installer. Bien sur il s’agit d’une version de développement et de nombreux bugs sont présent. La prochaine version de Linux aura un gout de menthe et de canelle ?

Sourcewebupd8.org


Vous pourriez lire aussi :

  1. Linux Mint 12 Gnome Shell ajoute une extension Mint qui change tout !
  2. Installer les extensions Gnome-Shell MGSE de la Linux Mint 12
  3. Gnome Shell disponible sur la version de test d’Ubuntu 11.10 Oneiric Ocelot ??
  4. gTile une extension Gnome Shell pour organiser vos fenêtres.
  5. GNOME Shell Google Calendar


  • http://frederic.bezies.free.fr/blog/ Frederic Bezies

    Encore un fork ?

    C’est bien de contribuer à rendre gnome-shell meilleur en proposant le code aux développeurs du shell en question…

    • EpicFailTechnologies

      Bonjour,
      Je découvre windows tardivement, et il ne passe pas un jour sans me dire que gnome3 n’est pas utilisable dans l’état sur des desktops de production (j’utilisais gnome depuis 12 ans). Windows ne m’est pas confortable mais il a le mérite de me permettre de réaliser mon travail proprement.
      Longue vie gnome2.

  • Sig’

    J’attendais avec impatience la dernière version de Linux Mint pour changer d’Ubuntu mais ma carte graphique ne semble pas supporter Gnome 3, j’ai un affichage des caractères plus qu’étrange (même chose avec Fedora par exemple). Du coup, j’ai installé Kubuntu mais au bout de quelques jours d’utilisation je l’ai dégagé car je n’aime vraiment pas cet environnement. Je suis donc revenu à Unity… Cette nouvelle version de Mint me semble très intéressante, à voir dans les versions à venir.

  • http://www.lamachineaecrire.net LA MACHINE A ECRIRE .NET

    Le menu façon XP, j’ai vraiment j’ai jamais accroché, Ubuntu Netbook Remix sur mon netbook et Unity de la version 11.10 me conviennent parfaitement !

  • https://extensions.gnome.org/ Major Grubert

    @Frederic : l’écologie des extensions de Gnome Shell n’est pas viable. Chacun y va de son extension, sans qu’il y ait vraiment de règle, ni d’ordre. Plusieurs extensions entrent en conflit les unes avec les autres. C’est un peu le bazar.

    Je comprends la décision de Clément, du coup, même si je n’approuve pas. Ils ont fait l’erreur de proposer des « grosses » extensions dans MGSE intégrant trop de choses dans une même extension, par exemple Window List intègre le masquage du titre de l’application (dans le panneau supérieur) et des options pour passer en haut ou bas selon que l’extension Bottom Panel est activée ou non. Et du coup Window List entre en conflit au moins avec les deux extensions qui interagissent avec le titre de l’application, en particulier avec l’extension « Remove Activies ». Il eu fallu scinder leur application Window List en plusieurs petites extensions, chacune ayant leur fonction propre (liste des fenêtres + enlever le titre + afficher le bouton « bureau » + etc.

  • http://blog.gilliek.ch R3v4n

    Je dis « pourquoi pas ». Ca peut être intéressant. Bien qu’il y ait certaines idées intéressantes dans gnome-shell, je n’accroche pas tellement. J’attends de voir ce que va donner ce fork :-)

  • http://www.le-libriste.fr/2011/12/linux-mint-preprare-un-fork-de-gnome-shell-appele-cinnamon/ malm

    moi je ne comprend pas du tout pour quoi gnome shell, est mieu qu unity? des gens critiquent unity alors qu ils encensent gnome shell
    je trouve unity 1000 fois mieu que gnome shell, mais j aimais bien gnome 2.x
    ce que je déplore c est l instabilité et la lourdeur de ubuntu depuis natty, alors qu il etait parfait sous maverick,

  • http://blog.gilliek.ch/ cezanna

    Sous UNIX depuis 1984, avec linux depuis 1992, je n’ai jamais un tel bordel !
    Ce gnome shell est une insulte à tous les linuxiens et donne envie de revenir à olvwm !
    Tiens, et pourquoi pas ?