UDS 12.04 – Unity est la base pour porter Ubuntu vers les smartphones, tablettes, …


Mark Shuttleworth le fondateur de la distrisbutution Linux Ubuntu , a prononcé un discours à l’ouverture du sommet des développeurs Ubuntu (UDS), rappelant aux fidèles Ubuntiens les progrès réalisés cette année mais sa vision pour les prochaines annèes.

ubuntu tablet UDS 12.04 – Unity est la base pour porter Ubuntu vers les smartphones, tablettes, …

Pour cette annèe il estime que « nous avons au moins 20 millions d’utilisateurs dans 80 langues différentes et Ubuntu est devenu un phénomène extraordinaire dans le monde aujourd’hui.». Pour l’avenir il annonce que l’interface utilisateur Unity est la base de sa stratégie pour un développement sur des plateformes autre que les ordinateurs de bureau, les serveurs et le cloud computing : les smartphones et les tablettes. Donc pas de changement de directions ni de profondes modifications pour la prochaine version d’Ubuntu.

Ubuntu everywhere 560x240 UDS 12.04 – Unity est la base pour porter Ubuntu vers les smartphones, tablettes, …

De plus,il a déclaré que « certains des powers users ne sont pas intéressés par la convivialité et la facilité d’utilisation » et il pense que « c’est un non-sens. » Mais il promet que les prochaines versions seront à la fois facile à utiliser, beau et excitant pour les `powers users` ».

mark at uds p 560x334 UDS 12.04 – Unity est la base pour porter Ubuntu vers les smartphones, tablettes, …

Canonical travaille également à faire de leur distribution une architecture de référence pour les entreprises, afin qu’Ubuntu puisse être déployé facilement.

Source : datamation.com et Google+


Vous pourriez lire aussi :

  1. Flash peut s’installer sur les smartphones HTC à base d’Android 2.0 et 2.1
  2. UDS 12.04 – La logithèque Ubuntu
  3. SBP prépare une interface 3D destiné aux tablettes Android.
  4. IBM Lotus Notes Traveler bêta disponible pour les smartphones Android
  5. Selon Gene Munster, Apple ne dominera pas le marché des tablettes tactiles


  • http://tesdelapolice.net Nimo

    Je suis également très troublé par le non-sens souligné par Mark Shuttleworth. Il est assez paradoxal qu’un projet libre de l’importance d’ubuntu souffre de la geekerie de certains de ses anciens supporters à mesure que le système vise un plus grand public . Migration vers Frugalware par ci, Gnome Shell par là. Il y a là une forme de condescendance dommageable à la communauté.

    • http://www.free.fr/ marcdutonkin

      Tout à fait d’accord. Je dirais même que certains geeks feraient bien d’éviter de cracher dans la soupe en se souvenant du rôle important que peuvent(doivent) tenir les « grosses » distributions et sociétés liées : Ubuntu est utilisée comme référence par l’équipe Phoronix pour étudier les régressions dans la gestion d’énergie du noyau linux; Canonical et Red Hat viennent de s’associer en publiant un manifeste expliquant les dangers de voir s’imposer un « UEFI secure boot » à la sauce M$; etc…

  • http://bluedjoe.canalblog.com Blue Djoe

    Mark Shuttleworth @ dit « certains des powers users ne sont pas intéressés par la convivialité et la facilité d’utilisation » et il pense que « c’est un non-sens. »

    Cette phrase me fait bien rire, surtout quand on voit à quel point Unity est « simple » d’utilisation.