Quelle est votre interface utilisateur Ubuntu préférée ?


Devant la récente sortie d’articles décriant la dernière version d’Ubuntu et Unity, je vous propose un petit sondage portant sur votre choix d’interface utilisateur.

Ubuntu 11 10 oneiric ocelot Quelle est votre interface utilisateur Ubuntu préférée ?

Pour vous faire une idée de l’ambiance vous pouvez consulter l’article paru sur DaiLynux, le blog de Fred et sur la discussion qu’elle a entraîné sur Google+. Donc sur la gauche de ce billet vous devriez retrouver le sondage vous proposant un choix parmi les interfaces les plus utilisées sur Ubuntu. Le dernier vote réalisé avant la sortie donnait Gnome Shell gagnant devant Gnome classique. Pour ceux qui croient qu’Ubuntu c’est juste Unity allez ici : Ubuntu 11.10 Oneiric Ocelot c’est trois environnements : Unity/Gnome-shell/Gnome-classic

Pour ma part, ma préférence va à Gnome Shell mais c’est une histoire de gout. Par contre il est vrai que les quicklists (le clic droit sur un icône du lanceur) d’Unity sont une très bonne idée et manquent à Gnome Shell.

Je vous propose d’ailleurs de laisser vos remarques et vos coups de gueule à propos de la version 11.10 d’Ubuntu dans les commentaires (pas de censure mis à part bien sur tout commentaire déplacé, injurieux,…)

Merci de votre réponse !


Vous pourriez lire aussi :

  1. Ubuntu Tweak 0.6 – Nouvelle interface Utilisateur
  2. Ubuntu Tweak 0.5.2
  3. Ubuntu 11.10 Oneiric Ocelot c’est trois environnements : Unity, Gnome Shell et Gnome Classic !
  4. Ubuntu GNOME Shell Remix 11.10
  5. Ubuntu 11.04 – Tester Gnome Shell sur VirtualBox 4.0.8


  • https://plus.google.com/116710731820707799583 lykhead

    moi les interface proposer par ubuntu qui me plaise.
    1 lxde
    2 xfce
    3 euh non y’en a plus.

    les interfaces que je trouve dommage qu’ubuntu ne propose pas, mais qui devrait etre reparrer grace au projet Ubuntu Gnome Remix et l’interface gnome-shell, qui a plus de point avec Unity que la plus part des gens veullent bien l’admettre.

    pour Gnome l’ideal serait que gnome-shell reprenne les quicklists et les indicators, et je serais au pays des merveilles ;o)

    tu n’as pas tardez a lancer ton sondage ^^

    • Alltimor

      J’étais un fervant utilisateur de gnome 2, mais je n’ai jamais réussi à accrocher à unity ni a gnome-shell …

      J’ai cependant trouvé une excellente alternative avec KDE ( version directement intégrée dans kubuntu). Certes, il est probablement plus lourd, mais c’est un vrai plaisir à l’utilisation! Apparence soignée, fonctionalités et réactivité sont au rendez-vous.

  • http://www.lenouveaugeek.fr sdwd

    Je suis sûrement vieux jeu, mais je préfère la bonne vieille interface Gnome classique … disponible avant la 10.10 … J’accroche pas à Unity

  • http://frederic.bezies.free.fr/blog/ Frederic Bezies

    Gnome-Shell et de loin. Je le trouve plus léger qu’Unity et aussi plus portable et neutre que ce dernier.

    J’attends la volée de bois vert pour ma remarque :D

  • http://www.dailynux.fr Dailynux

    Bonjour,

    Très bonne idée ce petit sondage!

    Pour ma part, Xfce présente à mon avis la meilleure alternative. Plutôt que de se disperser dans différents forks d’environnement (comme Mate par exemple) ce serait pas mal que les développeurs d’Xfce récupère les déçus de Unity et Gnome-Shell pour leur permettre d’avoir l’envie de booster le développement de cet environnement.

    Gaël

    admin du site http://www.dailynux.fr

  • http://demangeonjulien.fr Julien

    Pour moi il n’y a pas photo, c’est bien Gnome 2 qui l’emporte, pas de fioriture => gain de temps énorme comparé à Unity et Gnome-Shell. Quand aux autres interfaces telles que xfce ou lxde je ne peut pas donner mon avis je ne connais pas encore très bien.

    Il faudrait faire une comparaison de temps entre plusieurs adeptes des différentes techniques pour mesurer leurs efficacités respectives.

  • GoF

    Pour moi, c’est Gnome 2. Mais depuis la 11.10 j’essaie de me faire à Unity. J’ai testé Gnome Shell également et je n’accroche pas plus qu’Unity.
    Entre Unity et Gnome Shell, je reste sur ma faim. Je trouve les deux contre productive… je travail moins vite (question d’habitude certainement).
    Aussi la customisation a été complètement oubliée sur les 2 et c’est ce qui me dérange le plus.
    L’arrivée d’Unity et Gnome 3, me donne l’envie de tester d’autre environnent.
    Je pense suivre de très prêt l’avancée des 2 interfaces, et je verrai encore plus tard.

  • http://www.docgreen.fr DocGreen

    Ubuntu 11.10 a un mérite, c’est de forcer l’humilité du « vieux » Linuxien. Au boulot, je suis le premier à stigmatiser mes utilisateurs qui râlent après un logiciel à cause d’une modification de son interface mais avec cette nouvelle version d’Ubuntu je me retrouve dans le même cas. J’ai mes routines bien huilées avec Gnome 2 et le fait de devoir « tout » repenser me contrarie fortement.
    J’ai testé Unity, Gnome-shell et même Gnome fall-back mais rien n’y fait j’ai cette impression (avérée à mon avis) de perdre en efficacité. C’est peut-être le moment de re-tester XFCE ou KDE ou une interface window-tiled :) .
    Paradoxalement, je ne pense pas qu’Ubuntu fasse fausse route avec Unity, le but de Shuttleworth a toujours été d’amener le plus grand nombre vers sa distribution et Unity semble y contribuer. Le fait est que presque toutes les personnes de mon entourage à qui j’ai demandé de choisir entre Gnome 2 et Unity après quelques minutes d’utilisation, ont choisi Unity. Cette interface est encore loin d’être parfaite mais elle ne pourra que s’améliorer avec le temps. Le barbu n’aura qu’à s’adapter ou changer de crêmerie, il y en a déjà tout un troupeau qui migre vers LMDE (moi y compris pour mon laptop perso).
    Pour ma part, j’aimerais juste à l’avenir plus de flexibilité/modularité/customisation dans Gnome-shell et je pense que cette interface pourrait me convenir, ça arrive doucement…

    • Stephane

      DocGreen,

      Je ne connaissais pas ton blog et pas mal du tout !
      Vous autres je vous le conseille !

      Cdt Bob

      • http://www.docgreen.fr DocGreen

        Merci :)

        ça fait quelques semaines que je n’ai rien pas posté, il faut que je me fouette !

  • Ubuntonio

    L’ancienne interface d’Ubuntu (Gnome 2) était à mon sens la mieux adaptée au passage de personnes non geek de Windows à Linux.
    A ce titre je trouve très dommageable qu’elle ne soit plus soutenue.

  • http://www.free.fr marcdutonkin

    N’en déplaise aux anciens, Unity est l’IHM la plus productive pour le débutant, cible privilégiée d’Ubuntu.

  • Esalies

    Ah en voilà une question très intéressante.

    Après une semaine d’utilisation, j’ai pris mes marques sur Gnome-Shell. Au départ j’étais plus que réticent par le manque de customisation possible et mes petites habitudes qui s’étaient envolées (synapse, soundmenu, globalmenu, …). Mais au bout du compte je me suis adapté, j’ai retrouvé le sound-menu (non sans mal) et d’autres gnome-shell-extensions bien pratiques (merci gnome-tweak-tool).

    Mais j’attends de voir ce qu’il en sera de la prochaine version qui permettra l’installation facile des extensions, parce que là c’est laborieux.
    Autre écueil que j’ai pu rencontrer avec gnome-shell, c’est la consommation de ressources, ça lague surtout quand firefox est là, et ça ça m’agace (même si je pense que sur ce coup là c’est plus firefox qu’il faut blâmer).

    Je rejoins donc le commentaire de DocGreen sur l’humilité du « vieux linuxien » (même si moi ça fait que deux ans), habitué à son bon vieux gnome-panel. Je me suis adapté au changement et j’en suis bien content, gnome-shell étant plus eye-candy et la vue activité me plaisant bien, mais j’attends quand même un gnome-shell plus « tweakable » (extensions, thèmes et couleurs, itou itou).
    Je souhaite aussi le retour des emblèmes et de l »agencement compact » dans nautilus (la seule -vraie-régression pour ma part dans ce gnome 3).

    Si jamais gnome-shell ne me convient pas à l’avenir dans ses évolutions, j’envisage un passage sous xfce.

    Bon aller j’arrête et je vais de calmer ma prose…

  • Aquilon

    Rien à faire…je trouve vraiment Unity excellent après évidemment un petit temps d’adaptation. Je ne regrette pas du tout mon gnome 2 et je n’acrroche vraiment pas à gnome shell (plutôt brouillon dans sa conception). Pour les autres, on se croirait 10 ans en arrière ;-) Je préfère évoluer…..

  • http://www.le-libriste.fr/2011/10/quelle-est-votre-interface-utilisateur-ubuntu-preferee/ Anque9

    J’ai pris le train ubuntu à la version 10.10 sans vraiment avoir eu le temps de prendre mes marques avec gnome 2 avant le passage à Unity.
    Et je doit dire que je ne reviendrai pas en arriére pour une raison : Unity a le mérite d’innover dans le bon sens. Si on regarde android et windows, tout le monde tente d’unifier les interfaces des tablettes, smartphones et ordinateurs. Pour moi unity a une longeur d’avance.
    Une fois que l’on comprend son fonctionnement, je trouve qu’unity est aussi efficace que gnome 2, 3 ou kde (pour le néophyte que je suis, je précise bien) et si en plus elle me permet d’optimiser l’espace ecran sur ma tablette ou mon netbook je dis banko !!!

  • Florian

    Je n’adhère pas du tout à gnome shell, gnome classic est bien, mais bon… finalement je me suis fait à unity, alors je le garde, je m’adapte ;)

  • L00d0v1c

    Unity.
    J’adore son dock.

  • http://escabeaux.blogspot.com/ geofroi

    Unity. Venant de Mac et étant arrivé sur Ubuntu avec Natty, je n’ai pas lutté, j’ai essayé une seule fois gnome 3 quand il est sorti, tout à planté, j’ai du réinstaller (par manque de connaissance surtout…).

  • http://geekdefrance.fr TimCruz

    Autant j’ai été déçu de Unity, autant j’ai imédiatement pris mes marques dans Gnome Shell. Reste que la barre de menu unique est un argument béton pour les netbooks pour lesquels Gnome Shell est inadapté. Pour mon fixe, j’utilise Linux Mint et leur interface basée sur Gnome 2…

  • http://bluedjoe.canalblog.com Blue Djoe

    Pour ma part c’est Gnome 2, j’ai beau essayer mais je n’accroche pas à Unity, cette barre sur la gauche me stresse, tout spécialement quand je veux cliquer sur la flèche retour de Firefox. Il y a aussi le fait que le menu se trouve sur la barre du haut, c’est tout sauf ergonomique. Pour ma part j’utilise Gimp et à chaque fois que je veux utiliser le menu il faut que je m’assure que la fenêtre principale soit bien la fenêtre active.

    Actuellement j’essaye Gnome Shell sur Ubuntu et je trouve que ce n’est pas non plus au point, il n’y a plus de menu raccourci contenant les liens à tout nos dossiers, sauf un seul servant à lancer le dossier personnel. Le fait que je dois aussi exposer ma fenêtre pour lancer un logiciel n’est pas pratique.
    Concernant son menu je le trouve trop bordélique, tout est mélangé et si l’on ne connais pas le nom de son logiciel on doit passer par les classifications sur la droite ou pire, chercher parmi la masse d’icône généraliste. Même les tels Android ne mélangent pas les paramètres avec les applications, pourquoi est-ce le cas ici ?

    Le Nouveau Nautilus est réduit au minimum et la personnalisation est inexistante à moins de passer par des logiciels qui auraient dus être là d’office et être plus ergonomiques.

    Ce qu’il faudrait en fait c’est prendre le meilleur de ces deux interfaces et n’en faire qu’une seule.

    Actuellement je me pose la question si je doit rester sur Ubuntu que j’utilise depuis peu (la 10.04), ou alors retourner à la 11.04 ou prendre Xubuntu (mais si je pouvais rester sur une distrib’ proche d’Ubuntu ça serait top).

    Ce que je cherche est un bureau Gnome 2 qui reconnaît d’office ma tablette Wacom, alors si vous avez des distrib’ ou des variantes d’Ubuntu à me conseiller je suis preneur.

  • fabio

    XFCE pour moi

  • Zog

    J’ai un netbook donc c’est Unity que j’apprécie surtout les raccourcis clavier. Sinon sur ma tour c’est Gnome-shell et sur un vieux pc je suis sous WatOSR4 => LXDE pour la légèreté

    Sinon je viens de passer sur Ubuntu 11.10 je ne trouve pas comment modifier la police d’écriture (j’ai du installer un script), lorsque je clic sur Application au démarrage j’ai rien du tout d’écrit, la 11.04 était mieux finit je trouve globalement. Mais bon 11.10 est tout neuf

  • djes

    XFCE j’aime les interfaces simples utiles sans fioritures ce que gnome 3.2 et unity ne me donne pas

  • Touboul

    Personnellement ni Gome shell ni unity ne me satisfont car orienté tablet, gnome 2 était parfait donc pour l’instant je reste sous ubuntu 10.10.
    A priori si pas d’evolution de unity ni de gnome 3 pour une interface adaptée au pc et non pas au tablet je passerai sous xfce (distrib Voyager derivé d’ubuntu semble tres bien intégré).
    J’attends la version ubuntu 12.04 pour faire mon choix

  • alcorik

    Ubuntu 11.10 et les multiples tests que j’ai fait sur Unity ou Gnome Shell m’ont fait migrer vers..Xubuntu 11.10 et franchement c’est super comme ça (légèreté, convivialité..)

  • Stephane

    Un nouvel article demandant à canonical d’abandonner le développement d’Unity :

    http://acidebase.kegtux.org/S-il-vous-plait-Monsieur-Ubuntu

  • LHUI

    Unity m’a soulé et encore plus gnome-shell. Sans oublier les versions tous les 6 mois et les PPA à gogo. J’ai switcher sur Arch + xfce. Leger, simple, à jour, et j’en fais ce que j’en veut.
    Au revoir Ubuntu.

    • http://frederic.bezies.free.fr/blog/ FredBezies

      En ce qui me concerne ArchLinux (en gros depuis fin 2008, début 2009), et GnomeShell dessus… Et rien à signaler, si ce n’est que cela fonctionne sans problème.

  • serrum

    J’adorai mon ubuntu 10.10 avec gnome 2 avec docbarX, barre de menu unique,… Personnalisé au petit oignon.
    Depuis sous ubuntu 11.10, je suis sous Unity en attendant de trouver mieux peut être XFCE, j’hésite.
    Mon plus gros reproche pour Unity, c’est le manque flexibilité et je sais pas si je suis le seul mais je trouve que je perd une efficacité monstre quand j’ai deux fenêtres de chromium ouverte par exemple pour passer de l’une à l’autre comment ça peut être aussi peu ergonomique. Unity c’est un peu amélioré avec ubuntu 11.10.
    J’ai testé gnome shell pour moi c’est pareil qu’Unity voir pire, l’interface fait perdre en productivité aussi.

  • developperinfo@gmail.com

    Je demande pourquoi toujours ubuntu utilise la couleur noir et des mauvaises icones par défault !?
    il y a beacoup de couleur dans la nature : )
    C’est la raison pour laquelle que beaucoup qui ne connaissnt pas bien personnalier ubuntu ne l’aime pas (toujours du noir c pas normale !)
    Pour moi, après ubuntu 10.04 chaque version qui arrive est plus mauvaise que l’autre -> ma solution est donc est de garder 10.04 jusqu’à ce qu’il aura de nouveau logiciels qui ne peuvent pas s’installer dans cette version sinon migration vers xubuntu .

  • Roulyop

    Je pense que les devs de Gnome sont tellement stupides que c’est un miracle qu’ils arrivent à survivre, à respirer sans qu’on leur dise pourquoi ni comment. Ces types avaient plus de la moitié des utilisateurs de GNU/Linux comme utilisateurs. Ils ont réussi à tuer GNU/Linux sur les postes de travail. Quelle bande de c…

    • Stephane

      C’est ton avis, mais un peu de respect !

  • MarcIntosh

    Au lieu de nous imposer la version 11 avec cet horrible dock figé et ou l’utilisation de compiz plante complètement la machine, il aurait été plus raisonnable d’adapter Gnome 3 sur la version 10.10 qui est à mon avis la plus aboutie, stable et customisable des versions.
    J’ai l’habitude des changement de systèmes mais quand ils n’apportent que des contraintes et des inconvénient, ça n’a pas de sens.
    Je ne renoncerai au 10.10 que lorsque les développeurs nous proposeront une interface customisable.